Réalisations
 

Chaque année au printemps, la Maison Alain & Nelly Doucet sélectionne des actions à soutenir pour promouvoir les belles choses.

En 2017, la Maison Alain & Nelly Doucet a choisi de soutenir plusieurs belles choses :

1.
Accompagner une performance de jeunes peintres en bâtiment
Les jeunes peintres du CFA Baie de Seine et du Lycée Schuman-Perret au Havre ainsi que les peintres de l’association d’insertion professionnelle l’Ahaps porteront tous un T-Shirt créé par Karel Martens grâce au soutien de la Maison Alain & Nelly Doucet. Ces T-shirts serviront de costume pour assurer la mise en couleur des cabanes de plage de la ville, à l’occasion de la célébration de ses 500 ans. Ainsi en avril et mai 2017 sur la plage, les peintres réaliseront une performance, comme le rêvait l’artiste Karel Martens. Chaque jeune possède deux T-shirts, un pour peindre, un pour le souvenir. Ces T-shirts en série limitée sont déjà des collectors...

2.
Un ouvrage pour promouvoir le partage

Le livre Toujours la même histoire, publié aux Éditions Non Standard en février 2017, a également été réalisé grâce à notre soutien. Nous lui souhaitons le plus beau des succès !

 

En 2015, la Maison Alain & Nelly Doucet a choisi de soutenir financièrement Les Dissonances.
Premier orchestre symphonique sans chef d’orchestre créé par le grand violoniste David Grimal, Les Dissonances réinventent la pratique musicale à travers une organisation participative où les talents et les idées de chacun sont valorisées. L’orchestre se produit sur de nombreuses scènes européennes et a obtenu la reconnaissance immédiate de la critique internationale. Les Dissonances existent et résistent grâce à divers soutiens financiers, publics et privés, individuels et collectifs, tous indispensables.

 

En 2014, la Maison Alain & Nelly Doucet a choisi de soutenir financièrement trois actions pour la promotion des belles choses :

1.
En faveur de jeunes étudiants : Effeuillage
(CELSA, Paris Sorbonne)

Effeuillage, la revue qui met les médias à nu est le projet qui occupe et passionne depuis 2011 les promotions successives du Master 2 Communication, Marketing et Management des Médias du CELSA, la Grande École en communication de la Sorbonne. Les anciennes et futures promotions se rassemblent et se succèdent dans cet espace unique (matérialisé par la réalisation d’une revue annuelle imprimée et l’animation d’un site Internet), où se tissent des échanges entre chercheurs, professionnels et futurs professionnels des médias. Écrire, mettre en perspective, interroger, analyser, faire découvrir et veiller, tels sont les maîtres mots qui guident leur projet. Chaque promotion met tout en œuvre pour financer la réalisation et l’impression de la revue imprimée, car Effeuillage estime qu’une revue papier de qualité est essentielle à la production d’une réflexion de fond et à la diffusion des savoirs.

© photo Stanley Ange Cleuët

 

2.
Pour la médiation culturelle : Une Saison Graphique
(Le Havre, du 5 mai au 27 juin 2014)

Une Saison Graphique propose chaque année au Havre un parcours urbain et un panorama large et ouvert de la création graphique contemporaine française et internationale, et ce, au travers d’expositions, de conférences et de différents évènements destinés à favoriser les échanges entre le public et les graphistes. L’échange étant essentiel pour permettre aux différents publics de comprendre l’intérêt d’un design graphique de qualité dans la ville, la Maison Alain & Nelly Doucet soutient la réalisation de supports de médiation permettant aux publics de comprendre la démarche des designers graphiques, leur vision, leur manière de travailler et la valeur des productions présentées.

© photo Estelle Coletta

 

3.
Afin de favoriser l’accès à la connaissance scientifique :
La Collection SIC des Éditions Non Standard

Comme en 2013, la Maison Alain & Nelly Doucet poursuit son soutien à la Collection SIC – Recherches en sciences de l’information et de la communication des Éditions Non Standard, en participant à la mise en beauté du dernier livre d’Yves Jeanneret, Professeur des universités, Critique de la trivialité. Près de 1000 pages de texte illustré qui devraient faire date.

En 2013, la Maison Alain & Nelly Doucet a choisi de participer à la Collection SIC - Recherches en sciences de l’information et de la communication des Éditions Non Standard.

 

Les Éditions Non Standard réalisent des livres différents, beaux, originaux, précis et précieux, où le texte, le graphisme et la fabrication entrent en résonance et se valorisent mutuellement. Pour ce faire, tous les acteurs de la chaîne de conception, de fabrication et de diffusion sont des véritables partenaires, tous passionnés par l’objet livre, son histoire et son avenir. Chacun à son échelle participe à la réalisation de la mission des Éditions Non Standard, avec un respect mutuel et une recherche d’équilibre constant entre partenaires européens.

C’est avec des intérêts multiples que les Éditions Non Standard ont souhaité s’engager dans une collection de livres universitaires, dédiés aux recherches en sciences de l’information et de la communication. Le premier est marqué par le pragmatisme. Les éditeurs des professionnels de la recherche se font de plus en plus rares, et de nombreux livres restent désormais à l’état de fichiers numériques non publiés. Or, les sciences de l’information et de la communication n’ont jamais été aussi nécessaires qu’aujourd’hui, époque nouvelle où tout est communication, les transformations et les hybridations sont nombreuses et partout elles sont en effervescence. C’est la raison pour laquelle les Éditions Non Standard ont souhaité rendre accessibles ces connaissances et ces questionnements, non seulement aux chercheurs et aux spécialistes, mais aussi aux généralistes et aux humanistes. Dans cet esprit, les livres sont conçus pour donner envie de lire et de s’intéresser à ces sujets parfois difficiles d’accès. Les Éditions Non Standard ont apporté un soin particulier à la réalisation de livres uniques, ergonomiques et sensibles, qui tous fonctionnent dans une collection elle aussi unique, en choisissant un format d’ouvrages peu impressionnant, une hiérarchie typographique exigeante, une mise en page claire, une valorisation des idées fortes.

C’est précisément ce travail de mise en valeur graphique pour rendre accessible des textes universitaires, pour favoriser le partage de la connaissance avec le plus grand nombre, qui a été financé par la Maison Alain & Nelly Doucet afin de rendre ce projet à la fois beau et économiquement viable. Ainsi, les livres universitaires, traditionnellement imprimés avec un petit tirage, sont commercialisés à un prix qui reste accessible aux étudiants.